Mwene Ditu-Luilu Exetat: Face à la pluralité des frais de participation, les députées Christelle Keta et Eudoxie Milemba chez le ministre provincial de l’Epst
À quelques jours de la passation des épreuves de l’examen d’État, édition 2023-2024, les pleurs des parents d’élèves montent dans la province de Lomami. Sur la ville ferroviaire de Mwene Ditu et au territoire de Luilu, les parents dénoncent une pluralité des frais de la deuxième tranche. Alors que, jusqu’ici, les autorités provinciales l’avaient annoncée à trente et un mille francs congolais (31.000 FC), cet argent est aujourd’hui multiplié même par quatre.
Informées, les députées provinciales Christelle Keta et Eudoxie Milemba sont allées chez le ministre provincial de l’Epst. Les capables élues ont relayé auprès du patron de l’éducation de Lomami les cris des parents d’élèves de leurs Mwene Ditu et Luilu. En guise de solution, elles ont suggéré au ministre la rédaction d’un communiqué de presse à faire radiodiffuser sur toute l’étendue de la province de Lomami. Selon Me Christelle Keta Katombe, ce document devrait apaiser les parents et les protéger contre les frais illicites.
« J’ai proposé au ministre l’idée de communiquer aux parents de Lomami via un message afin de court-circuiter ceux qui se plaisent à rançonner les parents et, le ministre Simon Kambale me l’a promis
Ainsi, ces deux députées provinciales Christelle Keta et Eudoxie Milemba appellent les parents au calme. Elles invitent la population de Luilu et Mwene Ditu à ne pas céder à la boulimie de ceux qui exagèrent les frais de participation à l’examen d’État.
Une deuxième tranche revue à la hausse ou corrigée ?
À propos des frais de la deuxième tranche, la députée provinciale de Mwene Ditu précise à lucommedias.cd qu’ils reviennent à trente quatre mille francs congolais(34.00/FC). Pourtant, le communiqué des autorités de la province éducationnelle Lomami 2 avait parlé de trente et un (31.000 FC). Me Christelle Keta affirme que le ministre provincial de l’Epst le leur a confirmé.
« Quand je lui ai présenté le communiqué de Monsieur l’Ipp Sedeke Katalayi qui parle de 31.000 FC, le ministre a évoqué une éventuelle erreur de frappe »
Ayant joué leur rôle des représentantes du peuple, ces députées provinciales de Mwene Ditu et Luilu souhaitent bonne chance à tous les élèves finalistes du secondaire et beaucoup de courage aux parents en ne payant que les trente quatre mille francs congolais connus et reconnus.
Rédaction
Laisser un commentaire