Accueil Société Droits Humains Mwene Ditu Médias : Un atelier sur le rôle des médias après les élections prévu ce samedi avec OLPA !
Droits HumainsPresse

Mwene Ditu Médias : Un atelier sur le rôle des médias après les élections prévu ce samedi avec OLPA !

En collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) organise un atelier ce samedi 23 novembre 2024 dans la ville de Mwene-Ditu. Cet événement, destiné aux journalistes, responsables de rédaction et reporter caméraman, portera sur le rôle crucial des médias durant la période post-électorale. Il se tient à l’hôtel Carrefour de la ville ferroviaire. Pour cela, le secrétaire exécutif de l’OLPA, Me Kabongo MBUYI séjourne à Mwene Ditu.

L’atelier comprendra trois exposés magistraux :

1. L’état des lieux de l’accompagnement de la presse locale par l’autorité urbaine : défis et pistes de solution, présenté par Monsieur Sébastien Mutombo, chef du bureau urbain de la communication et des médias. Cet exposé abordera les défis rencontrés par la presse locale et proposera des solutions pour améliorer l’accompagnement par les autorités urbaines.

2. La liberté de la presse à Mwene-Ditu et ses environs : espoirs et réalités après le 10ème congrès de la presse à Kinshasa par Aly Bukasa Kabambi, vice-président et président intérimaire de l’UNPC sous section de Mwene-Ditu. Il se penchera sur la situation actuelle de la liberté de la presse dans la région et les attentes suscitées par le récent congrès de la presse.

3. Contribution de la presse locale au succès du processus électoral : un regard critique de la société civile par Maître Umberto Bukasa, coordonnateur adjoint et porte-parole de la nouvelle société civile congolaise coordination de Lomami. Il offrira une analyse critique de la contribution des médias locaux au processus électoral et leur impact sur la société civile de Mwene-Ditu.

Après les exposés, les participants se diviseront en groupes de travail pour discuter et élaborer des recommandations. La journée se conclura par la lecture et l’adoption de ces recommandations, suivie de la remise des brevets de participation aux journalistes présents.

Cet atelier réunira des journalistes de la ville de Mwene-Ditu, ainsi que des territoires de Luilu et Kamiji, tous membres de la sous section de l’UNPC Mwene Ditu. L’événement promet d’être une plateforme importante pour renforcer les capacités des journalistes et promouvoir un environnement médiatique libre et responsable.

Gaël Sabue Matand’a Kapol

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Luilu société : Les personnes de troisième âge célèbrent leur journée mondiale à Luputa !

C’est dans un esprit de solidarité et de revendication que les personnes...

Média société : De la passion à l’excellence, le parcours inspirant d’Ezaboto Yombue qui fête son anniversaire !

Aujourd’hui, la rédaction du groupe de presse LuCom Médias célèbre avec fierté...