Accueil Politique Lomami : Affaire PADRIR, les députés provinciaux de Kamiji, Luilu et Mwene Ditu ont séché la plénière de ce vendredi !
PolitiqueSociété

Lomami : Affaire PADRIR, les députés provinciaux de Kamiji, Luilu et Mwene Ditu ont séché la plénière de ce vendredi !

Les députés provinciaux des circonscriptions électorales de Kamiji, Luilu et Mwene Ditu n’ont pas siégé à la plénière de ce vendredi 22 octobre 2024. Ils ont quitté la salle des plénières à Kabinda, chef-lieu de la Province de Lomami.

Tout est parti d’une motion d’information initiée par l’Honorable Albert Kayij, dans laquelle il dénonce la non sélection des territoires de Kamiji et de Luilu dans la construction des écoles primaires et des centres de santé par le Programme d’appui pour le développement rural inclusif et résilient, PADRIR, en sigle.

Dans une déclaration commune, ces élus provinciaux ont exigé un partage équitable dès lors que tous les territoires sont égaux. Très en colère, les élus Christelle Keta, David Ilunga Kabobo, Justin Mukendi, Alexis Kabeya, Jolie Njiba, Eudoxie Milemba, Albert Kayij et Cyrille Ngoyi demandent également à leurs collègues bénéficiaires de les rejoindre dans cette démarche pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Photo de circonstance

« Nous avons séché la plénière d’aujourd’hui pour que nous soyons rétablis dans nos droits. Nous sommes des grandes entités, on ne peut pas nous marginaliser comme ça. Construire des écoles et des centres de santé au détriment de Kamiji et Luilu, ce n’est pas normal,» a lâché l’un des ces élus, Cyrille Ngoyi Sulu.

Notons que parmi ces parlementaires, on signale deux membres du Bureau, David Ilunga Kabobo et Jolie Njiba Kalala respectivement rapporteur et questeur de l’assemblée provinciale de Lomami. D’après la députée Christelle Keta, ils vont sécher les plénières jusqu’à ce que justice soit faite pour ces deux territoires Luilu et Kamiji.

Rappelons qu’il y a quelques semaines que PADRIR avait annoncé la construction de 20 écoles primaires et 20 centres de santé dans la Province de Lomami. Sur cinq territoires, seuls trois ont été sélectionnés, notamment Kabinda, Lubao et Ngandajika. Juste après cette annonce, les députés de ces entités victimes s’étaient opposés à ce partage.

Dossier à suivre

Ezaboto Yombue,

Lucom Médias

%s Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Rdc Esu: Entre savoir et transmission, Liévain Milambu, un communicologue engagé !

Au fil des jours, la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province...

Luilu société : Les personnes de troisième âge célèbrent leur journée mondiale à Luputa !

C’est dans un esprit de solidarité et de revendication que les personnes...

Luilu société : Encore un accident ferroviaire à Luputa, une locomotive loupe un motard !

La circulation ferroviaire continue de poser de sérieux défis de sécurité à...