Les statistiques de la tuberculose sont décroissantes dans la province de Lomami. C’est-ce qu’a annoncé la coordination provinciale ce lundi à Kabinda lors de la célébration de la journée mondiale.
Au téléphone de lucommedias.cd, docteur Theddy Kazadi a épié la situation de cette maladie dans la province de Lomami. Le numéro un de la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose a donné un bref historique avant de livrer les statistiques de 2024.
Selon le coordonnateur provincial, 14.052 cas ont été enregistrés au cours de l’année dernière soit 2.653 enfants de zéro à quatorze ans . Docteur Theddy Kazadi a aussi indiqué que 71 cas de tuberculose enregistrés étaient associés au VIH sida. Avec regret, le CP Lomami a annoncé les 36 cas de décès enregistrés en 2024 et les 30 avec résistance. Comparativement aux années précédentes, la coordination provinciale et les prestataires du niveau opérationnel ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Pour Theddy Kazadi même un mort est un mort de trop car la vie humaine est sacrée.
Ce lundi 24 Mars, le coordonnateur provincial a félicité tous les prestataires pour le travail abattu. En plus, Theddy Kazadi a invité les parties prenantes à s’impliquer pour l’élimination de la tuberculose à Lomami. Dans cette optique, il rappelle que la prise en charge est gratuite pour 4 mois chez les enfants d’une certaine catégorie et 6 à 10 mois.
Toutefois, précise-t-il, cette gratuité va jusqu’à douze mois pour d’autres formes de tuberculose. Ainsi donc, il ne faut pas se fier aux charlatans.
Redaction











Laisser un commentaire