Lualaba société : Interdiction de consommer les poissons de la rivière Kelangile à Fungurume !
Les habitants de la commune urbano-rurale de Fungurume, province du Lualaba ne vont plus manger tous les poissons. C’est-ce que vient d’annoncer la municipalité. Selon la communication de la commune, cette directive interdit la consommation des poissons provenant de la rivière Kelangile. D’après le Bourgmestre Leusaint Kaleng Ntambo, à travers une correspondance publique, la mesure intervient à la suite d’un incident grave survenu récemment.
Un camion-citerne transportant des substances toxiques a basculé sur la route nationale RN39 et ces produits dangereux se sont déversés dans la rivière Kelangile. Ainsi, l’environnement aquatique local est contaminé. Cette intoxication a soulevé des sérieuses préoccupations quant à la sécurité sanitaire des poissons et, par extension, à la sécurité alimentaire des habitants de Fungurume et environs.
Dans le document rendu public, le bourgmestre a souligné l’urgence de la situation et a prévenu tous les résidents de l’entité ainsi que les populations avoisinantes de s’abstenir de consommer les poissons pêchés ou collectés près de la rivière Kelangile jusqu’à nouvel ordre. Aussi, cette mesure vise à protéger la santé publique face aux risques potentiels associés à l’ingestion de poissons contaminés par des substances toxiques.
Il est important de noter que cet incident n’est malheureusement pas le premier du genre à survenir le long de la RN39. Ce même document souligne ainsi la nécessité des mesures préventives et de vigilance accrue dans le transport de substances dangereuses à travers la région.
Toutefois, cette directive essuie des défis persistants auxquels sont confrontés les responsables de la sécurité publique et de l’environnement dans la province du Lualaba.
Pour plus d’informations et pour suivre l’évolution de la situation, les résidents de Fungurume sont invités à se référer aux communications officielles émises par les autorités locales et à respecter strictement les directives données pour leur propre sécurité et celle de leur famille.
Séraphin Shimatu
Laisser un commentaire