Depuis ce mardi, le président de la République Démocratique du Congo visite les provinces du centre. Communément, on les appelle de l’espace grand Kasaï. Elles sont Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Lomami et Sankuru.
Par trois ou quatre fois, le chef de l’État a visité et séjourné dans cette partie du pays. Mais jamais, il a été dans la province de Lomami. Ainsi, cette fois encore, cette province issue du Kasaï Oriental n’est pas citée parmi celles à visiter. Depuis, ça parlote à travers les cinq territoires et deux villes. Les Lomamiens s’interrogent sur le pourquoi de cette omission ou mise à l’écart de leur province.
Si le président Félix Tshisekedi n’arrive toujours pas à Lomami, à qui la faute. Si, depuis son avènement, il n’est jamais venu à Lomami, qu’est-ce à dire. Ces deux questions reviennent en boucle dans les conversations sociopolitiques. Est-ce que notre personnel politique ne ferait pas le poids pour le faire venir. Ne voudrait-on pas de Lomami ou quoi, se demande l’opinion sociale.
Dans l’un ou l’autre cas, les populations de la province de Lomami sont préoccupées. Que le président Félix Tshisekedi ne les visite pas commence à donner diverses idées. Pourtant, cette province est réputée 100% union sacrée aujourd’hui.
Tous les vingt élus nationaux (députés et sénateurs) et les vingt-neuf provinciaux (députés et gouverneurs) sont de la plateforme au pouvoir. Sont-ils politiques ou en politique ?
Rédaction
Laisser un commentaire