Kasaï central société : Des voix s’élèvent à Dimbelenge contre les tracasseries dans l’axe Mashala et Kajimba [photo d’illustration]
Les mouvements des populations ne sont pas faciles au territoire de Dimbelenge dans le Kasaï central. Aujourd’hui, plusieurs voix s’élèvent pour alerte le gouvernement provincial. D’après des témoignages recoupés, le gouvernement de Joseph Moïse Kambulu doit veiller à ces tracasseries. Elles sont menées par un groupe des agents de la Direction générale de Recettes du Kasai central, Dgrkac. Ils sont localisés précisément dans les secteurs de Mashala et Kajimba. Pour tout passage, ils exigent de l’argent aux transporteurs en dehors des taxes et impôts.
Selon les leaders d’opinion de Dimbelenge, des forfaits exigés aux transporteurs à vélo communément appelés « Bayandas » entre 30000 FC et 80000fc. Sur ce, ils invitent le gouverneur Joseph Moïse Kambulu Nkonko et le Directeur général du Dgrkac de diligenter une mission d’enquête pour mettre fin à ces anti valeurs dont son victime les Bayandas.
Toujours dans ce territoire du Kasaï central, des militaires commis à différents postes arrêtent aussi des transporteurs des vivres à vélo, affirment des témoins. De 8 heures à 18 heures, ils sont sur la voie sans motif valable, confient des victimes à lucommedias.cd. Ainsi, plusieurs cas de tracasseries se font enregistrer, pratiquement, dans les cinq territoires qui composent le Kasai central.
Floribert Ntumba Tshiapueka











Felicitation mr jean