Lomami justice : « Nos aînés ont échoué et nous nous allons travailler pour développer Lomami, » dixit le ministre Constant Mutamba Tungunga à Kabinda !
C’est finalement tard dans la nuit de ce vendredi, 30 Août 2024, que le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux est arrivé à Kabinda chef-lieu de Lomami, à l’issue d’une intense mission de 72 h qui l’a préoccupé à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental.
Escorté par ses mobiliers, le jeune tonitruant ministre Constant Mutamba a été accueilli en premier par le Vice-gouverneur Célestin Kayembe Tshaj Tshibol en présence de plusieurs officiels, confessions religieuses partis politiques et structures membres de l’union sacrée de la nation.
Optant pour la marche à pieds de l’entrée de la ville jusqu’au gouvernorat de province, Le médecin de la justice congolaise n’a eu un moindre temps de repos qu’après avoir dévoilé l’objectif de sa présence à Lomami.
Après le mot de bienvenue au ministre d’État, prononcé par l’autorité provinciale faisant intérim du Gouverneur, l’expression du patron de la justice congolaise s’est résumée en ces termes :
1. Je suis venus pour témoigner la considération du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’endroit du peuple Songye en particulier et celui de lomami en général, en me nommant Ministre d’État, Ministre de Garde des Sceaux et c’est pour corriger les erreurs du passé ; nos aînés ont échoué et nous nous allons travailler pour développer Lomami. Pour cela, je vous demande d’applaudir le Chef de l’État;
2. Tout celui qui va détourner un seul fond alloué à la construction des infrastructures dans la Lomami se verra en prison quelle que soit sa qualité ;
3. Pour finir, j’aimerais que vous vous exprimiez librement sur ce qui gangrène le non développement de Lomami et nous allons nous atteler pour des solutions idoines, a martelé le Ministre Mutamba devant les Kabindais ».
Dans la veine de justice populaire, l’assistance s’est torpiller en donnant les problèmes majeurs ayant trait à la justice pendant un temps le plus record lesquels ayant terni l’image vrai de leurs entités.
En réplique, le Minétat de la Justice s’est dit ne pas concerné par la procrastination face à ces légions défis lui présenter et a promis fermement engagé ses compétences pour mettre en état d’arrestation tout compromettant dans tous les secteurs de la vie qui a pour objet, développement de la Lomami car, étant fatigué des détourneurs impunis dans le passé.
Il convient de souligner que c’est après cette séquence de travail, que l’hôte du jour et sa suite se sont basculés vers leur résidence officielle temporaire et devra poursuivre son agenda des interventions en ce weekend, confie de ses proches à Lucommedias.cd.
C’est un dossier à suivre !
Médard Ngoyi Nguaya Tshuma
Laisser un commentaire