Kasaï Oriental : Un contrôle des toilettes dégénère et crée des échauffourées entre des jeunes et des policiers à Tshilenge. Il y a des blessés !
La tension était vive ce mercredi 12/06/2024 à Tshilengi, une commune rurale portant le même nom dans la province du Kasaï Oriental. Dès les premières heures de la journée, des échauffourées ont eu lieu entre les éléments de la police nationale congolaise et la population locale.
Selon des renseignements de lucommedias.cd, cette population s’opposait au contrôle des toilettes et douches dans les parcelles. Ceci est une initiative de la bourgmestre de cette municipalité. Elle intervient après une longue période de sensibilisation sur la lutte contre la défécation à l’air libre. C’est la division de la santé du Kasaï Oriental qui avait mené cette campagne communautaire.
Pour leur part, les habitants de Tshilenge accusent l’équipe des policiers commis à ce contrôle hygiénique des tracasseries partout où ils passent. D’après eux, les policiers arrêtent arbitrairement les gens, jusqu’à arrêter même les enfants en lieu et place de leurs parents absents.
Au cours de ces troubles, la population en colère a vandalisé le bureau de la bourgmestre et celui du secrétaire de la commune jusqu’à casser les vitres et blesser policiers par le jet des pierres. Il a fallu le déploiement d’une équipe de la police de l’État major pour maîtriser la situation et rétablir le calme, précisent des sources à votre média.
Gaël Sabue Matand’a Kapol











Laisser un commentaire