Luilu infrastructures : Le passage de gros véhicules sur le pont Luilu, de nouveau autorisé mais sous la gestion de la CNPR !
Dans un communiqué officiel N°126/02/MIN.TVC/LOM/2024, le Ministre provincial de Transport et voies de communication de Lomami déclare le passage libre sur le pont Luilu, territoire du même nom. Ainsi, Louis Nkishi Kembe annule la décision de l’administrateur de territoire qui interdisait la traversée de grands véhicules au vu de la dégradation. Cette mesure conservatoire de Kazadi Mande n’arrange pas le ministre.
Selon ce dernier, l’administrateur du territoire de Luilu pouvait attendre l’avis et les orientations de sa hiérarchie. Le Ministre des ITPR Lomami ajoute qu’en attendant la suite sur l’état de besoin établi et envoyé par l’Office des Routes au pouvoir central, le service de la CNPR avec tous ses collaborateurs doit assurer le travail en observant les procédures de déchargement au niveau du pont. Autrement dit, tout véhicule chargé devra décharger, désormais, avant de traverser le vieux pont et recharger au-delà.
Il sied de vous signaler que dans un communiqué officiel N°19/01//TLU/2024, l’administrateur du territoire de Luilu avait interdit tout passage de gros véhicules sur ce pont. C’était au vu du délabrement de cet ouvrage âgé de l’époque coloniale et qui supporte aujourd’hui des poids lourds au tonnage supérieur. Selon cette la décision de l’AT, les véhicules devraient suivre la route de Ngandajika.
Patient Ngoyi
Laisser un commentaire