Kasaï central : Chaque enseignant du territoire de Luiza est contraint de perdre plus de 10.000 FC sur son salaire mensuel !
Selon plusieurs sources, les enseignants ne consomment pas la totalité de leur salaire mensuel. Dans ce secteur, il s’est installé, au territoire de Luiza dans la province du Kasaï central, une pratique qui ressemble à une anti valeur. À chaque fin du mois, les supérieurs des enseignants passent dans les écoles pour percevoir jusqu’à vingt mille francs congolais.
D’après les témoignages faits à lucommedias.cd, le réseau lumière arriverait en tête de liste. Actuellement, le conseiller et sa suite sont à Banenga pour leur opération de collecte. Depuis le Kasaï central profond, ces enseignants appellent au secours.
À un moment donné, ces actes étaient aussi vécus dans la province de Lomami. À Mwene Ditu, certains fauteurs ont pu faire même la prison. Dernièrement, une source de lucommedias.cd la dénonçait cette pratique dans la sous division de l’Epst basée à Mbaya Museng. À l’intérieur du pays et des grands centres, les enseignants deviennent de plus en plus la proie de ces réseaux.
Rédaction
Laisser un commentaire