Accueil Economie Lomami Economie : DGRLO et Services d’assiettes, recouvrer ne veut pas dire tracasser les contribuables, dixit le ministre Timothée Tshite !
EconomieFinances

Lomami Economie : DGRLO et Services d’assiettes, recouvrer ne veut pas dire tracasser les contribuables, dixit le ministre Timothée Tshite !

Lomami Economie : DGRLO et Services d’assiettes, recouvrer ne veut pas dire tracasser les contribuables, dixit le ministre Timothée Tshite !

En prélude du recouvrement forcé annoncé dans quelques jours, le ministre provincial de l’économie et finances, Timothée Tshite Lukombe alerte les agents de la DGRLO, les services d’assiettes et les contribuables à travers toute la Province de Lomami. Pour l’argentier de Lomami, cette opération doit se faire dans une collaboration étroite.

Dans un entretien avec la presse de Kabinda, le gendarme financier du gouvernement Iron Van Kalombo a orienté son adresse en direction des agents de ses services. C’est en vue de traiter les contribuables comme les humains et non aller au-delà du recouvrement pour se transformer en mercenaires fiscaux.

« Aux agents de la DGRLO et Services d’assiettes, il ne faut pas aller tracasser les gens. Ils ne sont pas des mercenaires fiscaux. D’ailleurs, si on m’apprend qu’un agent demande autre chose au lieu de recouvrer seulement les taxes, il se verra viré, » a lâché Timothée Tshite Lukombe.

Quant aux assujettis de Lomami, le ministre plébiscité par trois gouvernements provincial, a présenté ses inquiétudes car certains veulent payer l’impôt que lorsqu’il y a recouvrement forcé, et pourtant, il serait mieux de s’acquitter avant d’attendre cet ouragan.

« Je suis désolé de constater amèrement que certains taximen préfèrent payer l’argent sur différentes barrières ailleurs que de payer la taxe localement à moins cher,» s’est-il indigné.

Contrairement à celui que plusieurs Lomamiens ont dénoncé urbi et orbi, il y a peu, Timothée Tshite soutient que ce recouvrement forcé qui s’étend à travers tous les 5 territoires et les deux villes de Lomami doit respecter les normes.

« On ne peut pas se réveiller à 5 heures du matin pour barricader les routes tout en arrêtant les gens. Nous attendrons chaque jour, dès qu’on lève le drapeau à 7h 30′, on est sur la route et à 16 heures 00′ on suspend le recouvrement, » a dosé le ministre provincial des finances.

En rappel, le gouvernement provincial endossé par le Gouverneur Iron Van Kalombo avait annoncé le recouvrement forcé d’ici le 1er Octobre 2024 sur toute l’étendue de la Province de Lomami, après un moratoire accordé aux assujettis.

Ezaboto Yombue

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

LOMAMI FINANCES : Le Vice-gouverneur Célestin Kayembe dépose le projet d’édit budgétaire 2026 !

Le Vice-gouverneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a...

Kabinda : La REGIDESO dénonce l’incivisme des abonnés et l’abandon coupable des autorités

La REGIDESO/Kabinda pousse un cri du cœur qui résonne comme une sirène...

Lomami Fiscalité : Le Gouverneur accorde un répit de 4 jours aux contribuables du secteur de transport !

Tel un vent de clémence au cœur du recouvrement forcé, un souffle...