Lors de la plénière de ce mardi à Kabinda, la députée provinciale Jolie Njiba est sortie de son bois. L’élue du territoire de Luilu a déploré la décision du conseiller financier du gouverneur de la province qui ressemble à des rackets.
Dans sa motion d’information, la questeur a précisé que, ce conseiller a distribué des assignations aux différents postes de recouvrement forcé. Pour cela, il a autorisé aux agents de la Dgrlo de recommencer le recouvrement forcé au territoire de Luilu sous sa supervision. Autrement dit, il aurait réglé les pendules à son heure.
Quant à ce que l’opinion de Luputa qualifie de racket, la députée Jolie Njiba révèle que le conseiller financier du gouverneur aurait exigé des montants journaliers qui ne finiraient pas dans la bourse provinciale.
» Le conseiller financier du gouverneur de Lomami a exigé, 80.000 Fc au péage et à l’antenne Dgrlo 50.000 Fc à lui verser à la fin de chaque journée. Pour sa part, son chauffeur a 30.000 FC, » a dénoncé Jolie Njiba devant ses collègues députés provinciaux de Lomami.
Toutefois, la princesse de Matamba s’interroge sur le présumé acharnement que traduit le recouvrement forcé dans sa circonscription électorale. En outre, elle y voit une main noire pour la discréditer à la base dès lors que les recouvreurs accusent les élus auprès de la population Luiloise.
» Pourquoi le territoire de Luilu, mon entité, doit subir un tel traitement et pourtant il est parmi les meilleures entités contribuables de notre province, » regrette à haute voix la députée provinciale Jolie Njiba.
Tellement préoccupée par ces irrégularités louches, l’élue Jolie Njiba accorde 48 heures au conseiller financier du gouverneur pour qu’il quitte Luilu. Une position qui reçoit l’appui de plus d’un dans ce territoire le plus peuplé de Lomami.
Patient Ngoyi











Laisser un commentaire