Lors d’un briefing de presse tenu le lundi 18 novembre 2024 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Kizito Pakabomba Kapinga Ministre des mines a annoncé quelques mesures que le gouvernement met en place pour combattre l’installation des nouveaux administrateurs des territoires dans la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23.
Kizito Pakabomba est revenu sur l’alerte de la société civile force vive de Rutshuru signalant le projet en cours d’installation d’une administration rebelle parallèle dans son entité.
« Vous avez identifié un acte très important posé par le M23 ou le Rwanda. Nous, au niveau du gouvernement, avons relevé une série d’actes posés de façon graduelle. Le premier a été celui d’avoir chassé toutes les populations des villages et cités. Le gouvernement est là pour défendre l’intérêt des populations. Nous avons fait un constat que nous sommes dans une situation d’épuration ethnique, » a déclaré Kizito Pakabomba.
Et de poursuivre » Nous sommes en train de récolter tous les éléments, qu’il s’agisse du déplacement d’une population bien identifiée ou d’une ethnie, pour occuper ces espaces par une population bien identifiée. Nous, au niveau du gouvernement, faisons notre travail de rassembler tous ces faits et les mettre à la connaissance de l’opinion publique, Et nous passerons nécessairement à une autre étape celle de la saisie de la Justice internationale pour que tous ces faits là soient actés et sanctionnés comme le droit international le réglemente, a-t-il conclu.
Il faut rappeler que c’est depuis quelques semaines que les rebelles du M23 ont procédé à l’installation parallèle des administrateurs des territoires et chefs des chefferies dans le territoire de Rutshuru en province du Nord Kivu.
Méshac Mukendi
LuCom/ Lubumbashi
Laisser un commentaire