Pour répondre à l’appel du président de la République, des campagnes de souscription étaient lancées à travers les entités de la province de Lomami. Jour pour jour cela va faire plus de deux mois.
En son temps, les Lomamiens avaient pris à bras-le-corps l’appel de Félix Tshisekedi. Aux niveaux des territoires et des entités territoriales décentralisées, les contributions étaient apportées tantôt aux autorités locales tantôt aux notabilités du lieu.
Des jours et des mois plus tard, aucun bruit du dépôt de ces francs congolais n’arrive aux oreilles de ceux-ci. Pendant ce temps, les provinces voisines se font sentir et crient leur solidarité patriotique par leurs enveloppes qu’elles remettent à la vice primature de la défense nationale.
Qu’est-ce qui ne va pas avec l’effort de guerre collecté à Lomami. Pourquoi aucune communication ne l’accompagne jusqu’à ce jour. N’a-t-on pas encore atteint le montant voulu ou escompté. En tout cas, toutes ces interrogations gagnent l’opinion publique de la province de Lomami.
Si les élus ont d’autres préoccupations, il faudra que la société civile se réveille, pour une fois, et réclamer les comptes.
Rédaction
Laisser un commentaire