Jusqu’à tard ce samedi, les députés nationaux étaient en plénière. À cette occasion, le député national Joseph Mbaya Kabwe est monté à la tribune de la chambre basse du parlement. D’ici, l’élu du territoire de Luilu dans la province de Lomami a porté haut la voix des Luilois et Ditois.
Ayant sollicité l’implication de Vital Kamerhe pour la réhabilitation du pont Luilu, Mbaya wa Muadi n’est pas resté indifférent une fois que les matériels ont commencé à débarquer au pont. Reconnaissant, il a pris le temps de remercier le speaker au nom de ses électeurs.
» Jusque dans la langue de sa base, Karommbw Taat, I bukaleng ecy i mazab, le double brassard de Lomami a arrivé la gratitude de Luilu et Mwene Ditu »
Hormis la reconnaissance, le député national Joseph Mbaya a également posé le problème de la route de desserte agricole quo part de la ville ferroviaire à Wikong via la cité de Mbaya Museng. L’homme du pouvoir de l’amour rappelle que la dernière réhabilitation de celle-ci remonte à 1987 alors que cette voie est très stratégique. L’élu Acr a encore demandé l’intervention du président de l’assemblée nationale pour la question d’équipement des structures de santé. Dans cette partie de la RDC, les conditions de prise en charge médicale demeurent précaires et infra humaines.
Élu provincial sur la ville de Mwene Ditu, Joseph Mbaya a évoqué les cinq kilomètres à asphalter dans le compte du projet Tshilejelu. Ce projet présidentiel souffre d’exécution jusqu’à ce jour. Des promesses tant électoralistes que sociopolitiques ont circulé dans la population mais rien n’a changé. Des noms d’entreprises ont été donnés et la ville continue à attendre les travaux.
Dans sa réaction à l’intervention du député de Luilu, le président de l’assemblée nationale a laissé transparaître sa volonté de faire quelque chose. D’ailleurs, en des termes aussi clairs, Vital Kamerhe à dit à l’élu de rassurer ses électeurs que son bureau va pousser le gouvernement dans le sens de servir le peuple dont la population de Luilu et Mwene Ditu.
Désormais, avec Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi, cet espace longtemps omis ou invisible reprend la voix au chapitre à Kinshasa. Qui veut suivre la vidéo pourra la trouver sur notre chaîne YouTube « LuCom Mwene Ditu Tv« .
Rédaction











Laisser un commentaire