Depuis sa sortie de prison, Jean Marc Kabund veut récupérer le temps perdu. Des interviews par-ci, des matinées politiques par-là, l’homme de l’Alliance pour le Changement est vraiment en chaleur. Cette atmosphère est également favorisée par le contexte politique du pays.
Pendant que l’opposition politique RD Congolaise se manifeste de plus en plus, deux blocs émergent du tas. Dans le grand Katanga, Moïse Katumbi et Joseph Kabila dînent désormais ensemble et à Kinshasa, Martin Fayulu et Jean Marc Kabund copinent.
Pour les avertis, il se forme déjà des forces en prévision du gouvernement d’union nationale. En attendant le jour J, les proximités se renforcent et les angles s’arrondissent entre les tenants de l’opposition politique.
D’après la même grille de lecture, le futur premier ministre sortirait de ces blocs extra union sacrée. D’où ces aller-retour des tractations qui font suite à la communication du président Félix Tshisekedi. En ce même temps, la baraque union sacrée est aussi en ébullition depuis.
Aujourd’hui, les leaders et cadres envahissent les médias sur la thématique de l’heure. Tout le monde avandonne le bureau climatisé pour chanter et faire danser, sur terrain, Félix Tshisekedi et sa vision de la modernisation de l’armée.
Franchement, la bataille pour le prochain gouvernement d’union nationale est rude. Au sein de l’USN comme de l’opposition, le jeu des coudes ne va pas tarder.
Redaction
Laisser un commentaire