Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) du territoire de Kamiji a exprimé son soutien à l’initiative du chef de l’État concernant la révision de la constitution. Cependant, cette structure de la jeunesse insiste sur la nécessité d’un changement complet plutôt que d’une simple révision de la loi fondamentale congolaise.
Selon David Kalolo, président territorial du Conseil National de la Jeunesse à Kamiji, la constitution du 18 février 2006 présente de nombreuses faiblesses. Il a particulièrement souligné l’article 217, qui, selon lui, affaiblit l’article 09 de la constitution.
L’article 09 stipule que « L’État congolais exerce une souveraineté permanente notamment sur le sol, le sous-sol, l’espace aérien, lacustre pour ne citer que ceux-là ». En revanche, l’article 217 permet à l’État congolais de conclure des traités et accords internationaux comportant un abandon partiel de sa souveraineté.
« Cette disposition est contraire à l’esprit de souveraineté nationale. Compte tenu de toutes ces faiblesses, il est nécessaire de changer totalement la loi fondamentale, » a déclaré David Kalolo à lucommedias.cd.
En outre, il a ajouté que la nouvelle constitution, qui marquera l’avènement de la quatrième République, pourrait grandement contribuer au développement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Jean Marie Ilunga
Laisser un commentaire