Depuis ce mercredi 7 mai,un atelier sur la dissémination du rapport 2022 de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) se tient à Mbuji-mayi dans le Kasaï-Oriental.
L’ événement qui se tient dans la grande salle Professeur Tshiam, a été lancé par le représentant du ministre provincial des mines,avec le soutien technique et financier du projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC,ENCORE/Banque mondiale.
L’ atelier vise à promouvoir un débat public éclairé conformément à la norme ITIE, en particulier son exigence 7.1. L’objectif est d’outiller les acteurs locaux afin qu’ils exploitent les données du rapport pour plaider en faveur d’une gestion plus équitable des revenus miniers.
Albert Baya, représentant du ministre des mines, a rappelé que l’ITIE est un pilier essentiel pour une gestion responsable des ressources naturelles. En garantissant la transparence des paiements et des revenus issus du secteur extractif, elle renforce la redevabilité et implique les citoyens dans la gouvernance des richesses minières.
Cependant, malgré les efforts entrepris, plusieurs défis subsistent dans la province du Kasaï-Oriental, riche en minerais, notamment,le manque de transparence dans certains contrats, disparités dans la redistribution des revenus et attentes légitimes des communautés locales,a t-il poursuivit.
Cet atelier, qui se déroulera jusqu’au vendredi 9 mai, réunit les entreprises du secteur extractif, des représentants gouvernementaux et la société civile. Les discussions s’articuleront autour de la nécessité d’adopter des actions concrètes et coordonnées entre le gouvernement central, les autorités provinciales et les entreprises minières.
Le représentant du ministre Albert Baya a exhorté tous les participants à s’approprier pleinement les données du rapport ITIE 2022 et à œuvrer ensemble pour une gestion transparente et équitable des ressources minières. Une démarche qui, à terme, vise à garantir que les richesses du sous-sol bénéficient véritablement au développement et au bien-être des populations locales.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire