Accueil Agriculture Environnement Lomami : Lancement Officiel du PIFORES à Lomami par le Vice-gouverneur en présence de l’UC-PIF !
EnvironnementSociété

Lomami : Lancement Officiel du PIFORES à Lomami par le Vice-gouverneur en présence de l’UC-PIF !

C’est le vice gouverneur et gouverneur ad intérim qui a lancé le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration de Savanes, PIFORES dans la Province de Lomami. Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola y a procédé dans la salle polyvalente de la Procure du Diocèse de Kabinda en présence des membres de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt, UC-PIF et plusieurs participants.

Ce programme ambitieux vise à améliorer la gestion des paysages forestiers et à renforcer les moyens de subsistance des communautés locales dans 7 provinces du pays : Lomami, Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kasai, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental.

Dans son mot de circonstance, le Représentant du Coordonnateur national de l’UC-PIF, Mr Affermi Kufinu, Expert en Systèmes d’information Géographique et Aménagement du territoire a, expliqué les objectifs de Développement de ce Projet peu avant de rappeler l’Atelier de consultation tenu à Kabinda, chef-lieu de la Lomami en prélude du lancement officiel qui est intervenu ce jour.

 » C’est pour moi un honneur de prendre parole ce jour au niveau de la Province de Lomami pour appuyer le lancement du Projet qui a été porté sur les fonds baptismaux à Kinshasa le 14 Octobre 2024 par son excellence Mme la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et Développement Durable. Il s’agit du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration de Savanes, PIFORES d’un montant de 300 millions dollars américains sur financement de la Banque mondiale. Ce Projet couvre 7 Provinces parmi lesquelles la Lomami, pour une durée de 7 ans.

Monsieur le Gouverneur, Mesdames et Messieurs, le PIFORES qui connaît son lancement officiel dans la Province de Lomami, vise à lutter contre la déforestation et le changement climatique. C’est pourquoi notre Unité de Coordination se réjouit de saisir l’opportunité qui est offerte aujourd’hui pour présenter le Projet dans ses différentes composantes. Cette présentation sera également déclinée sous forme des résultats attendus, Composantes par Composantes pour la Province de la Lomami. Au regard des initiatives qui ont donné lieu à la mise à l’échelle des approches et incitations, nous pouvons confirmer sans peur d’être contredit, que la mise en œuvre du PIFORES dans la Lomami, va pouvoir contribuer à améliorer la gestion de paysages forestiers tout en améliorant substantiellement les conditions de subsistances et Communautés locales dans les Zones d’intervention du Projet. La Session suivante, qui se focalisera sur les questions de Gouvernance du Projet et sur la planification de l’exécution des activités pour l’exercice 2025, permettra d’échanger efficacement sur les outils qui guideront le Comité Provincial de Pilotage du Projet pour réaliser les missions qui lui sont assignées, » a éclairé l’Expert en système d’information géographique et aménagement du Territoire.

Quant à l’autorité Provinciale ayant présidé cette cérémonie, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola a, dans son mot de lancement Officiel de ce Projet, remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Chef de l’État pour son leadership éclairé sur les questions de changements climatiques et sa vision de pouvoir ériger la RDC aux rangs de Pays solutions sur cette question vitale de l’humanité toute entière et a, à cette même occasion salué la présence des délégations venues de Kinshasa et de différents Territoires pour assister au lancement tout en présentant les défis auxquels est confrontée la Province de Lomami.

 » Mesdames et Messieurs, ma Province a d’immenses défis qui se posent en matières de Développement Durable et reste confrontée aux effets néfastes. Conformément à l’objectif 15 du millénaire sur le Développement Durable de preserver et restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les Forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser les processus de dégradation de terres et mettre fin à l’approvisionnement de la biodiversité. C’est à ce titre que nous ne cessons d’entreprendre de démarches en vue de trouver de réponses adéquates à notre niveau mais aussi au niveau du Gouvernement central sur les 9 cibles de l’objectif 15.

Le PIFORES, fruit du partenariat entre la RDC et la Banque mondiale, se veut une mise à l’échelle du Projet de gestion améliorée de paysages forestiers qui couvre la Province de Lomami face au Développement Durable de millénaire. Je me réjouis de pouvoir lancer ce jour, le Projet pour lequel j’invite toutes les parties concernées à ne ménager aucun effort pour que le succès soit au rendez-vous.

« À ce mot, je lance officiellement le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration de Savanes (PIFORES) en sigle, dans la Province de Lomami, » a lancé le Vice-gouverneur et Gouverneur ad Intérim Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola.

Ezaboto Yombue,

LuCom Médias

%s Commentaire

  • Oui le lancement de ce projet far tant attendu pour notre province de Lomami. Nous demandons à ce que le projet doit à travers ses experts et autres acteurs locaux, mener des des recherches et études approfondies pour mettre en lumière combien d’hectares des forêts et savanes que regorge la province de Lomami dans son ensemble et pour chaque Territoire.
    Nous dire en claire la question des crédits carbone si la province de Lomami en Benedicte ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

GRAND KASAÏ-ESU: Troisième colloque international de L’UOM, un rendez-vous académique incontournable !

L’Université Officielle de Mbuji-Mayi,UOM se prépare à accueillir son troisième colloque international,...

Kamiji société : Village Kasanga privé d’eau potable, un danger permanent pour la population !

Les habitants du territoire de KAMIJI, à Lomami font face à la...

Kasaï oriental : Bonne nouvelle, traitement gratuit pour les patients atteints de fentes labio palatine à Mbuji-Mayi !

C'est confirmé. La campagne de réparation gratuite des fentes labio-palatines démarre le...