Accueil Société Droits Humains Justice Mwene-Ditu justice : L’assassin des ingénieurs Chinois condamné à mort!
JusticeSécurité

Mwene-Ditu justice : L’assassin des ingénieurs Chinois condamné à mort!

Le tribunal militaire de la garnison de Mwene-Ditu a condamné à mort le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha Dominique, reconnu coupable de meurtre de deux ingénieurs chinois de l’entreprise Crec 6. La sentence a été prononcée à l’issue d’une audience publique tenue ce vendredi 10 janvier 2023 sur l’esplanade de la mairie de Mwene-Ditu.

Lors de cette deuxième audience, le tribunal a entendu les arguments de la défense et du ministère public. Le ministère public a requis une peine de mort pour le double meurtre ainsi que tentative de meurtre et une amende contre le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha. La défense, quant à elle, a plaidé pour des circonstances atténuantes en faveur de son client.

Après les plaidoiries, le tribunal a pris l’affaire en délibéré avant de prononcer le jugement final, condamnant Mutombo Kanyemesha à la peine de mort pour le meurtre des deux ingénieurs chinois. La sentence a été accueillie par une large audience, comprenant le commandant de la 21ème région militaire, le général John Tshibangu, la délégation de l’agence congolaise de grands travaux ACGT ainsi que des représentants de l’entreprise Crec 6.

Pour rappel, le 1er janvier 2025, trois ingénieurs chinois de l’entreprise Crec 6, travaillant sur la réhabilitation de la RN1 à Mwene-Ditu, avaient reçu des balles de la part du brigadier en chef Mutombo Kanyemesha Dominique. Deux d’entre eux étaient décédés sur le champ, tandis que le troisième a été grièvement blessé. L’incident a suscité une vive émotion et une demande de justice rapide de la part des autorités et de la population locale.

Gaël Sabue Matand’a Kapol

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

USA politique : 100 jours de Donald Trump, le super conseiller Mike Walts éjecté pour bilan médiocre !

Contre toute attente, le président américain a remercié son conseiller en matière...

Lomami effort de guerre : À quand le dépôt à Kinshasa de la contribution faite dans la province ?

Pour répondre à l'appel du président de la République, des campagnes de...