Après les fêtes la vue n’est pas facile pour les paysans du territoire de Luilu dans la province de Lomami. Depuis la mi-janvier 2025, des chefs coutumiers sont derrière les cultivateurs pour récolter leurs redevances. Seulement, elles paraissent exorbitantes aux yeux des paysans.
D’après ceux qui ont atteint la rédaction de lucommedias.cd, ces droits coutumiers ont été revus à la hausse. Au lieu de 10 mekas de maïs (10 kg) pour un champs de 50 mètres carrés, aujourd’hui ils doivent le quintuple. Pourtant, la moisson n’est plus bonne depuis des années maintenant.
Les paysans de ce territoire le plus peuplé de Lomami appellent les autorités locales et provinciales au secours. Par eux-mêmes, ils ne savent que faire car ils sont même menacés de déguerpissement par les chefs coutumiers ou leurs délégués.
Au territoire de Luilu, l’activité principale reste l’agriculture. Grâce à celle-ci, des ménages supportent la scolarité des enfants et autres charges. Alors, augmenter les redevances coutumières agricoles face à une récolte médiocre, ça étouffe le socioéconomique vraiment.
Redaction
Laisser un commentaire