Kasaï Oriental : 24 heures après la publication du gouvernement provincial, des réactions politiques plombent la cohésion ?
Après la sortie du gouvernement provincial au Kasaï Oriental, les regroupements et partis politiques membres de l’union sacrée de la nation restent divisés. Des déceptions et insatisfactions se veulent grandes dans la méga plateforme de Félix Tshisekedi.
D’abord le regroupement AFDC-A se dit doublement déçu. D’après sa coordination provinciale de la ligue des jeunes, de la formation du gouvernement national à celle du provincial, ce regroupement cher à Modeste Bahati, est toujours ignoré. Pourtant , rappelle Gauthier Kabemba, ce regroupement est la deuxième force de l’USN.
Faute de ce qu’il appelle cohésion, le collectif Sauvons le Kasaï se dit pessimiste et accuse l’autorité provinciale d’avoir formé un gouvernement issu d’une haute aversion. C’est-ce qu’a fait savoir à la presse Léon Kabengele Bayamba, son coordonnateur.
Dix ministères ne pouvaient pas inclure tout le monde, réagit Freddy Mukendi Kabengele, cadre de l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes. En même temps, il félicite les heureux nommés et les invite à ne servir que le peuple.
des insatisfactions, l’AADC de la députée nationale Adèle Kabena n’en est pas épargnée. Elle exige réparation comme la famille Mwa Luse. Abritant le siège fédéral de l’Udps Mbuji Mayi, il réclame un ministère qui lui aurait été promis par le gouverneur de province.
Ce gouvernement provincial impose à son chef, Jean Paul Mbwebwa Kapo, plus de stratégies pour calmer les esprits.
Paulin Grâce Kasonga
Laisser un commentaire