Aucun élève finaliste du secondaire du groupement de Matamba n’est allé présenter l’examen d’État en dehors. Désormais, ce groupement du secteur de Kanda Kanda, au territoire de Luilu a son centre d’examen d’État. Ça n’a pas été facile, avouent des parents d’élèves et autres notables de ce coin de la province de Lomami.
Depuis des lustres, ils se battent pour arracher ce centre sans succès. La dernières fois, leurs démarches ont avancé pour se buter contre les exigences d’infrastructures. Selon les autorités de l’Epst, les bâtiments des écoles locales ne pouvaient abriter le centre. Toutes avaient des toitures problématiques. Ainsi pendant des années, les populations de Matamba vont nullement appeler et même crier au secours.
Fort heureusement, un des notables du cru, en la personne de Me Léonard Sabua va poser le problème à Me Jean Claude Musaas Manyong. Partenaire de l’éducation des enfants, celui que Luilu appelle bâtisseur va remettre des tôles aux écoles de Matamba. À ce jour, des bâtiments sont couverts et abritent un centre d’examen d’État.
Nous sommes dans la joie à Matamba et disons mille mercis au président national de l’Acopd, confesse Léonard Sabua.
Rédaction
Patient Ngoyi
Laisser un commentaire