Luilu-Mwene Ditu politique : En vacances parlementaires mais invisibles à la base, où sont les députés ?!
Jusqu’à ce jour, les députés ne se laissent pas voir sur la ville de Mwene Ditu et au territoire de Luilu. Pourtant, ils sont en vacances parlementaires depuis bientôt un mois. Cette absence sur terrain occasionne des interrogations dans la population.
Alors qu’ils font face à plusieurs difficultés, les habitants de Luilu et Mwene Ditu cherchent leurs élus en vain. Sur le plan sécuritaire, administratif que socioéconomique, ces deux entités du sud de la province de Lomami attendent l’assouplissement. D’après ceux qui se sont confiés à lucommedias.cd, les barrières sont la première doléance. Aujourd’hui, un Ditois n’entre pas en contact avec un Luilois facilement. Des barrières/péages sont disséminés ci et là au détriment des pauvres paysans.
Sur la RN 1, à la hauteur du pont Luilu, la traversée des véhicules chargés serait une aubaine lucrative pour des services publics. Pour passer, des conducteurs des camions affirment payer plus de cent mille francs congolais. Au moment où cet ouvrage (pont) est cassé et exige des travaux en urgence, aucun élu ne s’en émeut. Au téléphone de lucommedias.cd, des usagers alertent le danger public sur ce pont Luilu et passent leur savon aux élus de Luilu et Mwene Ditu qui ne feraient rien à l’instar du député Tobie pour le pont Lubi écroulé à Kabeya Kamuanga dans la province du Kasaï oriental. Dans l’intervalle d’un mois, il est reconstruit quasi totalement et les trafics s’y font déjà, rapportent des témoins.
À Kinshasa, les élus d’ailleurs rencontrent des ministres nationaux et autres décideurs concernant les problèmes de leurs circonscriptions électorales. Malheureusement, les élus de Lomami se font toujours désirer comme si tout était rose par ici. Pire encore, certains s’abonnent à la galerie des salons. Il n’est jamais tard pour s’amender et bien agir pour le peuple.
Rédaction
Laisser un commentaire