Les professionnels des médias de la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, se sont réunis ce dimanche 26 janvier 2025. Au menu, une retrouvaille d’échanges de vœux et de partages professionnels à l’occasion de la nouvelle année 2025. L’événement s’est déroulé dans la salle Saint Michael de la coordination des écoles conventionnées catholiques de Tshilomba.
Organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC sous-section de Mwene Ditu, la rencontre a débuté à 17 heures après une forte pluie. Ce sont les mots de bienvenue du président intérimaire de la corporation qui ont démarré la soirée. Aly Bukasa Kabambi a chaleureusement salué ses pairs et leur a présenté ses vœux pour l’année 2025.

Ensuite, le journaliste Jean Pierre Kayembe de l’agence congolaise de Presse a pris la parole. Dans son exposé sur le thème principal : « Presse rentable : Stratégies de croissance financière dans un environnement numérique et économique en transformation », le confrère a exhorté les professionnels des médias.
Jean Pierre Kayembe a souligné que, pour rester compétitives et rentables, les maisons de presse doivent repenser leurs stratégies économiques en intégrant les évolutions technologiques, en diversifiant leurs sources de revenus et en optimisant leur gestion des ressources. Il a insisté sur le fait que la rentabilité d’une maison de presse ne repose plus uniquement sur des sources de revenus traditionnelles, mais sur l’innovation constante et la capacité à s’adapter à un environnement médiatique en perpétuelle mutation.

Ces stratégies permettent non seulement de maintenir la viabilité financière des entreprises médiatiques, mais aussi d’assurer leur pérennité tout en remplissant leur rôle essentiel dans et pour la société : informer, éduquer et participer au débat démocratique, à t-il renchéri.
Profitant de l’occasion, Aly Bukasa Kabambi a rappelé à ses pairs leurs missions en tant que journalistes. Il a également insisté sur la nécessité de traiter et de diffuser les informations avec objectivité, patriotisme et responsabilité en cette période où le pays est en guerre injuste, non seulement militaire mais aussi médiatique.
La rencontre s’est terminée par un partage convivial, laissant les femmes et les hommes de la plume et du micro satisfaits de cette soirée riche en couleurs.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire