Accueil Politique Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, un opposant républicain pour soigner la justice malade. Félix Tshisekedi joue à ceci… !
Politique

Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, un opposant républicain pour soigner la justice malade. Félix Tshisekedi joue à ceci… !

Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, un opposant républicain pour soigner la justice malade. Félix Tshisekedi joue à ceci…!

 

Contre toute attente, un opposant vient d’être nommé ministre au sein du gouvernement Suminwa. Même s’il est dit opposant républicain, l’élévation de l’avocat Constant Mutamba titille un peu l’opinion nationale. Mais au-delà des blabla politiques, cette façon de faire du président Félix Tshisekedi déroge à quelques us du jeu politique.

Ce gouvernement Suminwa est le premier depuis qu’on est sorti des élections du 20 décembre dernier. Avec sa majorité de plus de quatre cent cinquante députés nationaux, la méga plateforme de Félix Tshisekedi a une majorité indiscutable. Et donc, aller télépécher un opposant pour le nommer ministre doit relever d’une stratégie politique. Le desk politique de lucommedias.cd s’est penché sur la particularité et suggère son analyse.

Pourquoi Constant Mutamba à la justice ?

Au fait, le patron de l’union sacrée semble très préoccupé par le fonctionnement de l’appareil judiciaire. Il y a poussières, rappelons-nous, Félix Tshisekedi disait au cours du briefing avec la presse « la justice est malade ». Venant d’un chef d’État, cette expression est chargée de plusieurs contenus contrairement à, si c’était sorti de la bouche d’un opposant. Quelque chose est derrière.

En plaçant Constant Mutamba au ministère de la justice, le chef de l’union sacrée annonce l’avènement d’un ministre un peu indépendant, libre d’initiatives et passionné des réformes du système judiciaire de la RDC. Selon les calculs de Félix Tshisekedi, de notre point de vue, l’opposant républicain serait l’homme de la mission. Dès lors qu’il n’est pas de l’union sacrée, Constant Mutamba devrait administrer, tranquillement, les soins à cette justice. Ceci ne voudrait pas dire que l’USN n’a pas de juriste compétents. Seulement, il y aurait beaucoup de pesanteur et de magnétisme si le ministre était de la paroisse.

Retraiter les vieux au profit des jeunes, que Me Constant Mutamba…

Toutefois, l’un des plus jeunes ministres du gouvernement Suminwa semble aussi jouer son avenir politique. Hier candidat président de la république aux théories fumantes, aujourd’hui, Mutamba à la balle aux pieds. Va-t-il marquer, va-t-il bien tirer, va-t-il botter en touche. Tout est à lui, sauf, Félix Tshisekedi aura manifestement prouvé à la face du monde qu’il a pu tout faire, et même briser les règles pour changer les choses. Mais, des bonnes gens ont manqué, comme à son prédécesseur, Joseph Kabila.

Désormais, si la maladie de la justice Congolaise va crescendo, Constant Mutamba y aura sa part de responsabilité. Le président Félix Tshisekedi a fait une passe fine à la jeunesse, à lui de prouver que c’est déjà le temps des jeunes.

Rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Luilu politique : Telle une reine, la députée provinciale Eudoxie Milemba se fait accueillir à Katangela !

Finalement, les électeurs de Katangela ont vu leur députée provinciale Eudoxie Milemba...

Luilu vacances parlementaires : Près de 5 millions de francs congolais et autres cadeaux remis aux joueurs !

Le tournoi Joseph Mbaya appartient désormais au passé. Les équipes finalistes ont...

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?