Gouvernement Suminwa : Mwene Ditu et Luilu réputées base Udps mais toujours oubliées, dénonce l’Honorable Denis Tshibang Ntambw !
Avec ses cinquante quatre membres, le gouvernement Suminwa est sorti ce mercredi tôt le matin. Dans la ville de Mwene Ditu et au territoire de Luilu, l’ambiance est de méditation. Encore une fois, le président Félix Tshisekedi ne s’est pas souvenu de ces deux entités stratégiques de la province de Lomami. Comme tout au long du premier quinquennat, aucun fils, aucune fille de cet espace n’a été nommé ministre.
Face à la désolation des peuples de ces deux entités de Lomami, le député national Denis Tshibang Ntambw brise le silence. Selon l’élu du territoire de Luilu, la répétition de cette omission devient préoccupante. Par lucommedias.cd et d’autres canaux de communication, le trois fois député (2011-2018-2023) attire l’attention du président de la république sur le cas de sa base politique naturelle.
« Pendant plus de 30 ans, cet espace a souffert pour son obédience Udps. Mais aujourd’hui, l’Udps a le pouvoir et nous sommes oubliés «
Hormis la tendance politique, le député national Denis Tshibang Ntambw rappelle qu’à toutes les élections, la ville ferroviaire de Mwene Ditu et le territoire de Luilu votent massivement pour l’Udps. En 2011, l’actuel parti présidentiel avait récolté nonante pourcent de voix, nonante trois en 2018 et, très récemment en décembre 2023, Mwene Ditu et Luilu ont voté le président Félix Tshisekedi à nonante neuf pourcent. Mais, ces population ne sont jamais récompensées.
« Ilunkamba, Sama 1, Sama 2 et aujourd’hui Suminwa, les populations de la ville ferroviaire de Mwene Ditu et du territoire de Luilu sont au regret d’être toujours absentes dans tous ces gouvernements »
Dans la population de ces deux circonscriptions électorales de Lomami, c’est la déception et la tristesse qui transparaissent. Alors qu’ailleurs on fait sauter des bouchons, Luilois et Ditois méditent sur ce qu’ils considèrent comme « injustice« . Les uns se posent la question : pourquoi ça et les autres, est-ce que Mwene Ditu et Luilu font partie de la RDC au même titre que les autres entités.
Tellement la déception est grande et généralisée depuis la publication du gouvernement Suminwa à Luilu et Mwene Ditu, le député national Denis Tshibang Ntambw s’est décidé de porter haut ce colis mélancolique. Ces populations lui sont reconnaissantes.
Rédaction
Laisser un commentaire