Accueil Economie Haut Katanga : Félix Tshisekedi lance les travaux à la mine de Kipushi 33 ans après !
EconomieFinances

Haut Katanga : Félix Tshisekedi lance les travaux à la mine de Kipushi 33 ans après !

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a lancé ce dimanche 17 Novembre, les travaux à l’entreprise minière de kipushi KICO, une usine spécialisée dans la production des zinc. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat entre la Gécamines et Ivanhoé estimé comme la plus grande mine de Zinc à travers l’Afrique.

La relance de cette entreprise minière, 33 ans après, marque une étape clé pour le secteur minier congolais. En dehors de la production de zinc, l’entreprise de Kipushi est reconnue aussi pour sa production des métaux polymétalliques tels que le cuivre, le germanium, le gallium, le cadmium et l’argent.

Pour ses teneurs énormément élevées en Zinc, variant à plus de 30% , bien au-dessus de la moyenne mondiale de la 12 %. Avant son arrêt, elle produisait jusqu’à à 140 000 tonnes de zinc par an, participant à la fois à l’économie locale et à l’emploi. Pour rappel, La première exploitation de KICO remonte à 1924. cette usine a cessé ses activités depuis 1993 soit depuis 33 ans.

Méshac Mukendi

LuCom/Lubumbashi

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires