Réunis en plénière ce Vendredi 29 Novembre 2024, les députés provinciaux ont jugé recevable le projet d’édit portant reddition des comptes de la Province de Lomami exercice 2023, dans la salle de plénières sise avenue Lumumba, Q Bandaka 1, commune de Kabuelabuela, ville de Kabinda.
En premier, l’économie de ce projet a été faite par le ministre Provincial de Finances. Puis, s’en est suivi un débat houleux hanté de sagesse dans cette plénière sous la présidence du vice-président et président intérimaire de l’hémicycle de Lomami, Me Augustin Malangu Ndjibu.
À en croire le ministre provincial des finances, la prévision budgétaire équilibrée en recettes et en dépenses du budget général a été à l’ordre de francs congolais (291 3900 626 956, 5 centime) soit (Deux-cent nonante un milliards trois millions neuf cent six-cent vingt-six mille neuf-cent cinquante-six, Cinq centimes) soit plus ou moins un million de dollars américains.
Devant une panoplie de recommandations, observations et questions des élus provinciaux, le ministre Timothée Tshite, a, du haut de la tribune, défendu leur projet en présence de ses collègues, ce qui a sanctionné sa recevabilité.
Après la déclaration de recevabilité, l’actuel speaker de l’assemblée provinciale de Lomami, Augustin Malangu a précisé que ce projet sera soumis à la commission économique et financière (Ecofin) pour toilettage.
» Honorables députés et très chers collègues, le quorum de décision étant atteint, pouvons-nous déclarer recevable le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2023. Qui est pour ? Qui est contre ? Qui s’abstient ? Merci chers collègues. Le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2023 est jugé recevable ».
Ainsi, très chers collègues dès aujourd’hui une décision sera prise par votre Bureau ou un ordre de mission pour la commission ECOFIN où nous allons envoyer ce projet d’édit pour toilettage » a-t-il déclaré.
A l’équipe gouvernementale, Augustin Malangu a rassuré que les élus provinciaux ont été tolérants pour juger recevable, mais ils en seront prêts à recevoir le rapport de la cour des comptes qui pourrait leur permettre et à la commission ÉCO FIN de faire un bon travail tel qu’attendu.
Notons que toutes les matières n’ayant pas été épuisées, cette plénière a été suspendue laissant l’autre point à l’ordre du jour non abordé. Il s’agit de l’examen et adoption du procès-verbal N°2 du Samedi 20 Juillet 2024.
Ezaboto Yombue
Lucom Medias











Laisser un commentaire