Le recteur de la l’université de Lubumbashi, le professeur ordinaire Gilbert Kishiba a déposé une plainte, ce vendredi 01 novembre 2024, au parquet de grandes instances, contre le média en ligne Actualités plus, pour des propos mensongers lui attribuant autour de la question de la revision ou du changement de la Constitution.
« Je suis venu me plaindre auprès du procureur de la république au sujet d’une diffamation et fausse information contre ma personne et contre le prestige de l’Université de Lubumbashi que je dirige », a-t-il déclaré.
En date du 26 octobre dernier, Kishiba était au cœur de buzz lui imputant des paroles allant à l’encontre de la démarche entreprise par le président Félix Tshisekedi de changer la Constitution congolaise adaptée aux réalités du peuple congolais.
L’Université de Lubumbashi a très vite démenti ces intox à travers ses plateformes numériques.
« L’Université de Lubumbashi porte à la connaissance de l’opinion publique que la publication de “Actualités point plus” en date du 26 octobre, attribuant au Recteur, Professeur Gilbert Kishiba, des propos relatifs à la Constitution et au Chef de l’État, est totalement fausse et diffamatoire« , a-t-on lu sur la page Facebook officielle de l’UNILU.
Rappelons que le président de la République a, lors de son meeting tenu à Kisangani dans la province de la Tshopo, dévoilé son envie de changer la Constitution congolaise, qui selon lui, l’actuelle bloque le développement du pays parce qu’elle a été rédigée dans un pays étranger et par des étrangers.
Méshac Mukendi
LuCom Lubumbashi
Laisser un commentaire