Accueil Education Rdc exetat :  » Bonne chance aux élèves et gare à ceux qui exigent des frais illicites, » député Joseph Mbaya !
EducationSociété

Rdc exetat :  » Bonne chance aux élèves et gare à ceux qui exigent des frais illicites, » député Joseph Mbaya !

Ce lundi 02 juin 2025, les élèves finalistes du secondaire de la RDC démarrent l’épreuve de dissertation. À l’occasion de cette épreuve de l’examen d’État édition 2024-2025, le député national Joseph Mbaya n’est pas resté indifférent. Dès la veille, le double élu du territoire de Luilu et de la ville de Mwene Ditu a commenté l’actualité.

Par le canal de lucommedias.cd, le député national a souhaité bonne chance à tous les élèves finalistes de la RDC et, particulièrement, ceux de sa base: Luilu et Mwene Ditu. Wa Muadi les a appelés à la concentration, à la confiance en soi et à la foi en Dieu. D’après l’homme du pouvoir de l’amour, ces trois éléments sont très importants dans la vie humaine.

Toutefois, le député Acr alerte sur l’exagération des frais de participation à ces épreuves nationales. De sa base, il apprend que certains responsables se plaiseraient à exiger des parents des frais non contenus dans l’arrêté du gouverneur de Lomami. Là-dessus, le double brassard Mbaya Kabwe met en garde les concernés.

Le député national Joseph Mbaya

 » Que les gens se respectent car, en cas de preuves, ils nous auront sur leur dos et ce ne sera pas pour leur bien  »

En ce moment, rappelle l’élu national, les parents sont tirés de gauche à droite socio-économiquement. Il ne faut pas leur ajouter d’autres frais. À ce propos, la nouvelle société civile a eu à hausser aussi le ton. À travers l’espace Luilu territoire et la ville de Mwene Ditu, des informations indiquent des inspecteurs et des chefs d’établissements scolaires auraient ajouté des frais.

Voilà dans quel cadre le député national Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi sonne les autorités provinciales de Lomami 2. Il les invite à plus d’attention à ces anti valeurs qui sont devenues saisonnières.

Rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Rdc Esu: Entre savoir et transmission, Liévain Milambu, un communicologue engagé !

Au fil des jours, la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province...

Luilu société : Les personnes de troisième âge célèbrent leur journée mondiale à Luputa !

C’est dans un esprit de solidarité et de revendication que les personnes...

Luilu société : Encore un accident ferroviaire à Luputa, une locomotive loupe un motard !

La circulation ferroviaire continue de poser de sérieux défis de sécurité à...