Luilu société : À Tshidiang droite, les femmes mettent au monde à même le sol [photo d’illustration]
Le poste de santé de Tshidiang droite n’a pas d’équipements adéquats. Parmi ceux-ci, il y a le lit d’accouchement ou technique. Nous sommes dans la chefferie de Katshisungu, territoire de Luilu et province de Lomami.
Selon les infos lucommedias.cd, c’est sur le sol ou une natte que les mères donnent vie. Au fil des jours, les conditions vont de mal en pis. Au vu de cela, les femmes de Tshidiang droite craignent le pire et signent ce SOS.
« Nous demandons aux autorités sanitaires du territoire de Luilu de voir cette situation. C’est l’unique poste de santé que nous avons sur place. Nous nous rendons dans ce poste pour la vie et non la mort svp, » déclare une femme paysanne à Lucommedias.cd.
En sus, le poste de santé de Tshidiang droite est de fortune.
» Notre poste de santé est encore en chaume. Nous craignons avec le feu de brousse, nous pouvons être perdantes. Que les gens de bonne volonté nous viennent à l’aide, » ajoute-t-elle.
Cette situation préoccupe aussi le chef de cette localité de Tshidiang droite. Pour Tshisul’a Tshisul, l’intervention des autorités sanitaires s’avère indispensable dans son village.
Patient Ngoyi
Laisser un commentaire