Accueil Politique Lomami plénière : Des PV de février examinés et adoptés en juin, le député Hyppolite Kabongo tacle le doyen d’âge, José Kaputa !
Politique

Lomami plénière : Des PV de février examinés et adoptés en juin, le député Hyppolite Kabongo tacle le doyen d’âge, José Kaputa !

Lomami plénière : Des PV de février examinés et adoptés en juin, le député Hyppolite Kabongo tacle le doyen d’âge, José Kaputa !

C’était chaud ce mardi 04 juin à Kabinda dans la province de Lomami. Les députés provinciaux avaient plénière, la première après les élections sénatoriales et gouvernorales du 29 avril. Au moment de l’examen et adoption des PV de février, deux élus se sont pratiquement passés le savon via une motion incidencielle.

Le député Hyppolite Kabongo a mal jugé que le bureau définitif vote des procès verbaux de l’époque du bureau d’âge. Selon ses propres termes, il s’agirait de l’incompétence, entre autres. Là-dessus, la question posée tacitement est celle de savoir qu’aura fait le bureau provisoire dès lors que examiner et adopter ces PV était une de ses missions. Eh bien, l’élu de Kabinda territoire a refusé de cautionner ce qui ternirait l’image de l’institution et sa personne.

Si pour les autres la motion du député Hyppolite Kabongo paraissait comme un bipe. En tout cas, ça ne l’était pas chez le président du bureau d’âge. Le professeur José Kaputa a, pratiquement, téléphoné à l’auteur de la motion en parlant d’amalgame. Remettant son ancienneté sur la table, l’élu a conseillé de se taire au lieu d’amalgamer.

Toutefois, le député motionnaire aura le soutien de son collègue David Ilunga. Lui aussi n’a pas apprécié l’anachronisme dans le traitement des matières à l’assemblée provinciale de Lomami. En outre, il était, apparemment, question des émoluments de février non perçus. N’étant pas encore validé, le bureau d’âge n’aurait pas payé le député Hyppolite Kabongo. Par conséquent, demander à ces élus de voter les PV pour lesquels ils n’ont pas été payés… ça ouvre un autre débat du genre, Kinshasa avait envoyé l’argent pour combien d’élus ?

Rédaction

Ezaboto Yombue

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?