Un train marchandise en provenance de Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu dans la province de Lomami a roulé sur une jeune fille qui était à bord. Le train de la société nationale de chemin de fer du Congo allait dans le Haut Lomami. L’accident s’est produit ce jeudi 06 février 2025 à Lusuku, groupement se trouvant dans la chefferie de Kanyok de Katshisungu au territoire de Luilu.
Selon la source qui livre l’information à Lucommedias.cd, la jeune fille victime, connue sous le nom de Ntumba en provenance de Lukalaba en partance vers Kimanda dans le Haut-Lomami, a perdu l’équilibre puis elle est tombée.
» C’est vers 11 heures que nous avons connu cet accident dans la gare de Lusuku, » précise la source.
Et d’ajouter » le train a amputé la tête, le bras gauche et la jambe gauche »
Cette jeune fille était accompagnée de ses jeunes frères et sœurs. Pour l’instant, le corps de la victime est encore sur le lieu de l’accident en attendant les gens de bonne volonté pour l’enterrement.
Patient Ngoyi.
C’est triste vraiment. Mais où sont ses frères et sœurs qui, la victime faisait route ensemble ?
Luilu ma territoire
Mais comment est ce possible ? Ce train a des wagons de quel format ? Il y a pas des gardes fous? Ses frères ne pouvaient ils pas la sécuriser ? Pourquoi ont-ils pris le train marchandises ? Y en a pas pour les passagers ? Cet accident pose le problème de l’organisation du transport par voie ferrée. Les autorités de la SNCC doivent être interpellées. Et comment jusque-là le corps traîne encore au lieu d’accident ? Il y a-t-il pas d’autorités civiles ? Et la croix rouge ? C’est vrai que le transport est difficile dans notre pays. Mais la vie humaine est sacrée. Nous devons la préserver à tout prix. Que chaque partie trouve sa part de responsabilité autour de cet incident malheureux pour qu’il ne se reproduise plus. Dixit.
Que son âme repose en paix ma sœur