Le programme d’investissement pour la forêt et la restauration de savanes, PIFORES sera lancé à Lomami. Cette province est l’une de six provinces ciblées par ce projet.
En dehors du lancement, l’unité de coordination du programme d’investissement pour la forêt ( UC-PIF) organisera la première réunion du comité provincial de pilotage de ce programme, sous le haut patronage du Gouverneur de Province.
Notons que ces activités s’inscrivent dans le cadre du démarrage officiel du programme.
« Le lancement vise à présenter entre autres l’objectif de développement et les composantes du projet, les activités prévues au niveau de la Province de Lomami, les resultats attendus au niveau de cette Province, les modalités de mise en oeuvre des differentes composantes du projet, les aspects de gestion environnementale et sociale ainsi que ceux liés aux VBG» peut-on lire dans la note d’information de PIFORES parvenue à Lucommedias.cd.
De surcroit, le comité provincial de pilotage permettra d’échanger sur le rôle des autorités dans l’accompagnement de la mise en oeuvre du projet, d’échanger sur la coordination avec les parties prenantes au niveau provincial au niveau provincial et territorial, présenter et valider le plan de travail Budget annuel 2025.
« cette première réunion du comité provincial de pilotage aura l’avantage de formuler les recommandations pour la bonne exécution du programme et d’harmoniser les priorités définies dans le programme avec celles de la Province de Lomami» renchérit la note d’information.
Il sied de souligner que le PIFORES est un programm du gouvernement congolais financé à hauteur de 300 millions de dollars americains par la banque mondiale pour une durée de 7 ans.
Ce projet a comme objectif de développement est d’améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de substance des communautés dans les zones de projet sélectionnées.
Ces activités interviennent après après la cérémonie officielle du lancement du PIFORES organisée en date du 14 octobre denier, sous la présidence de madame la Ministre d’Etat, ministre de l’environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi en présence de Mme Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour la region Afrique de l’Est et Australe ainsi que de Mme Anna Bjerde, Directrice générale des opérations à la Banque mondiale.
Outre la Lomami, ce projet sera exécuté aussi dans d’autres Provinces notamment Kinshasa, Kongo central, Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï.
Ezaboto Yombue
Laisser un commentaire