Kabinda Presse : Ezaboto Yombue, un jeune passionné de la communication et l’un des correspondants LuCom Médias. Jovial anniversaire à notre confrère !
Il était né un certain le 07 Juin 1998, à Kakoma, groupement de Bena Lubinda, secteur de Baluba-lubangule, territoire de Kabinda, Province de Lomami en République démocratique du Congo. Mbete Mutombo campus et Bondo Kaboba Mado, sont ses grands géniteurs.
On le nomma Yombue Mbete Ezaboto ! Avec un esprit tout étendu, le gars affronte l’école primaire EP Nshimbi à Nshimbi dans le secteur de Baluba-Shankadi. En 2011 il termine l’école primaire à Mpeshi où il recolta un pourcentage exquis de 76% (CERTIFICAT) à l’EP Mpeshi sous les ailes de son oncle maternel Alphonse Ngoyi Kapoyo alias Mikungulu ya leza.
Dans la même zone de Mpeshi, groupement de Bena Lusala, secteur de Bekalebwe, le Ezaboto YOMBUE dévient élève du secondaire à l’institut Mitonga. Célèbre, connu pour sa simplicité accompagnée d’une courtoisie dans sa manière de collaborer avec beaucoup des gens, on le surnomme Maître Ezaboto, jusqu’à 5e des humanités il est toujours au delà de septantaine de pourcentage. Dommage qu’à l’examen d’État obtient 69% ce qui sanctionne la fin de son parcours secondaire en 2017.
Aux côtés de son oncle maternel, encore et toujours, Yombue Mbete Ezaboto caracole à Kamana chef-lieu du secteur de Bekalebwe territoire de Lubao. Ici son oncle était permuté. 3 ans à Kamana, le célèbre Maître Ezaboto YOMBUE ne produit rien si ce n’est que ce qu’on lui donne.
En 2021 il côtoie le coordinateur des écoles conventionnées protestantes à Kipushya, cette fois-ci ça tient au moins. Le coordinateur King Lubamba Nshiso alias BENK l’héberge chez lui à la maison. Il devient désormais opérateur de saisie du bureau de de la coordination. Une année après, l’O.P.S est parti de la coordination vers l’institut Ilunga de Tshambue Nyema toujours dans le secteur de Lufu-lomami qui a son chef-lieu Kipushya.
Dans ce village, il y grappille une célébrité hors norme quand il enseigna pour sa toute première fois. Nonobstant cela, six mois pouvait suffir pour que le Mr parte du village pour la ville de Kabinda en raison d’études supérieures.
Il introduit brillamment son parcours académique en sciences de l’information et de la communication SIC en sigle à l’université de Kabinda UNIKAB. Très intelligent en communication, mais ne se retrouvant pas à Kabinda. Une année s’écroule. Ses amis de longue main avec qui il échangeait ne fut ce qu’au téléphone, où quand il arrive à Kabinda ces derniers occupés toujours, Dr Johnny Kasongo, Jean Claude Kabulue ne l’ont jamais abandonné. Celui-ci le logea même dans sa propre tanière ( maison) en G2. Il intègre la radio télévision Veritas du diocèse de Kabinda, juste au mois de Décembre 2022 où il signe un contrat lui brandit par le directeur de programme de cette chaîne de radio émettant sur la ville. Norbert Mervilde, directeur des programmes lui exige de ne rien faire qu’un bon travail dans cette entreprise médiatique.
Au premier jour de son travail, le rédacteur en chef Johnny Kasongo lui demande de commencer par les émissions avant d’affronter le journal. Ayant été à la hauteur, bien encadré à la faculté, Ezaboto n’en faisait qu’une bouchée. Actuellement présentateur du journal français et grand animateur de l’émission concert des auditeurs chaque samedi à 20 heures.
Depuis 2023, ce jeune passionné de la communication est l’un des correspondants du groupe de Presse LuCom Médias. La rédaction est fière de sa prestation et heureuse de l’avoir. Pétillant anniversaire, cher confrère Eza !
Article autobiographique
Rédaction
Laisser un commentaire