La présence des policiers au village de Tshikumbu dans la chefferie de Kanyok de Mulundu au territoire de Luilu inquiète le député provincial élu de luilu dans la province de Lomami Cyrille NGOYI SULU.
Selon la police de proximité de Félix Tshisekedi une barrière existe à Tshikumbu et les paisibles citoyens versent l’argent à leurs passages.
» Nous déplorons cette existence de la barrière à Tshikumbu par sa lettre du 15 /5/2025 autorisant la suppression de barrière illicites dans le territoire de Luilu du ministre provincial de l’intérieur, sécurité décentralisation, affaire coutumières, cooperation interprovinciale, justice et Droits humains de la province de lomami.
Nous constatons avec regret la persistante en répétition d’une présence remarquables des éléments en uniforme sur la barrière érigée à TSHIKUMBU. Qui sont en train de Rançonner, Estomper, étrier la population avant d’aller au champ, » a-t-il dit à Lucommedias.cd.
À lui de poursuivre
« Ce fait est puni par le code pénal millitaire congolais, qui prévoit des sanctions pour diverses infractions y compris celles liées à l’exigence de rançon. En conséquence des événements décrits, une plainte sera déposée »
Il sied de vous signaler que le territoire de luilu fait face aux multiples barrières.
Patient Ngoyi.
Laisser un commentaire