Mwene Ditu société : Pénurie de l’eau potable sur la ville ferroviaire, la population crie à l’aide !
Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Mwene-Ditu font face à la pénurie d’eau potable. Dans la périphérie de la ville ferroviaire, la situation est encore pire. Bien que l’eau soit disponible sur place, elle est souvent sale et à l’air libre. Pour le corps médical, cet état met en danger la santé de la population locale.
Les sources d’eau actuelles à Mwene-Ditu sont en grande partie non construites et ou mal entretenues. Ce qui entraîne une contamination de l’eau. Face à cette triste réalité, les ménages sont contraints d’utiliser cette eau insalubre pour leurs besoins quotidiens augmentant ainsi le risque de maladies d’origine hydrique.
« Nous buvons de l’eau qui n’est pas bonne pour notre santé. Les enfants tombent souvent malades », explique une mère de famille du quartier de Kantedel dans la commune de Musadi.
La situation est telle dans les trois communes de la ville de Mwene Ditu. D’où le cri de détresse aux autorités notamment les élus de la ville. Les Ditois et Ditoises les exhortent à intervenir rapidement par des plaidoyers auprès des responsables de l’exécutif.
« Nous avons besoin de l’aide de nos élus pour construire des puits et des sources d’eau propre. C’est une question de vie« , insiste un chef de quartier de la commune de Bondoyi.
Les Ditois (habitants de Mwene Ditu) espèrent que les élus entendront leur appel et encourageront des projets concrets pour améliorer la situation. Parmi les mesures urgentes réclamées, il y a la construction des puits modernes et l’installation de systèmes de purification de l’eau.
« Nous ne demandons pas l’impossible. Nous voulons juste avoir accès à une eau propre et potable pour nos familles« , souligne un autre habitant de la commune Mwene Ditu.
L’accès à l’eau potable est un droit fondamental et des actions immédiates sont nécessaires pour garantir la santé et le bien-être des résidents. La collaboration entre les autorités locales, les élus et la communauté est essentielle pour trouver des solutions durables à cette pénurie d’eau sur la ville de Mwene Ditu.
Séraphin Shimatu
Jean Marie Ilunga
Laisser un commentaire