Accueil Politique Rdc politique : Au-delà des mots, tournures et expressions, le président Félix Tshisekedi a fait des annonces subliminales [décryptage LuCom]
Politique

Rdc politique : Au-delà des mots, tournures et expressions, le président Félix Tshisekedi a fait des annonces subliminales [décryptage LuCom]

Rdc politique : Au-delà des mots, tournures et expressions, le président Félix Tshisekedi a fait des annonces subliminales

[décryptage LuCom]

Lors de sa dernière sortie médiatique depuis Bruxelles, le président de la RDC a offert au monde ses commentaires sur des questions d’actualité. Félix Tshisekedi Tshilombo a gardé sa rhétorique diplomatique et ses expressions soignées. Franchement, ça lui réussit beaucoup.

Sans prétendre l’avoir mieux compris, la rédaction du groupe de Presse LuCom Médias s’est attelée à décrypter quelques idées et séquences majeures de cette interview.

Pourquoi évoquer les adversaires politiques institutionnels, extra, en résistance et ceux en rébellion ?

L’analyse de notre rédaction se veut ouverte à d’autres grilles de lecture. Seulement, elle trouve que le chef de l’actuelle méga majorité parlementaire congolaise y est allé pour de bonnes raisons. Félix Tshisekedi aurait des difficultés pour asseoir sa politique et, surtout, rétablir la paix à l’est. Plusieurs grands se plaisent à lui mettre les bâtons dans les roues. La RDC est un scandale géologique…

Dans ses contacts diplomatiques occidentaux et autres pour la pacification et la construction du pays, le dialogue serait devenu une évidence aujourd’hui. Tous ou la majorité de ces interlocuteurs exigeraient de Kinshasa l’organisation d’un dialogue. Se trouvant dans la capitale de l’union européenne, Bruxelles, le président Tshisekedi n’a pas accordé cet entretien à l’occasion de rien.

Notez que peu avant, ce même mardi, il était en séance de travail à l’ambassade de la RDC en Belgique. Ce mercredi, un conseil des ministres restreint est annoncé à Kinshasa sous la présidence du chef de l’État. Félix Tshisekedi a regagné le pays il y a quelques heures. La roue tournerait très vite…

Allons-nous vers un dialogue et un gouvernement d’union nationale ?

De ce qui précède, il y a lieu et lien. Répondant à la question de l’impatience des congolais, le président de la RDC appelle l’opinion congolaise à lui faire toujours confiance. Mais aussi, Félix Tshisekedi indique que le remaniement ou aménagement ministériel pourrait intervenir début 2025. Apparemment, les ennemis du pays de Lumumba ne baissent pas la garde pour nuire au Congo, à son président et à son peuple. Le pauvre Fatshi béton serait sur tous les fronts. Ainsi, le réaménagement ou remaniement…Est-ce un stimulus d’un chef des troupes ou une mise en garde à l’endroit des ministres passifs.

Des interrogations, des énigmes sont légions dans l’interview du président Félix Tshisekedi. Dans un autre angle, a-t-il insinué la possibilité d’un gouvernement d’ouverture nationale avec Madame Suminwa comme première ministre toujours. Autrement dit, même si changement il y avait/aurait, la cheffe du gouvernement le serait toujours.

La Cenco, église ou prêtrise pour la négociation ?

Faisons suite à l’analyse de l’évocation des adversaires politiques et consorts. En sa qualité de première autorité de l’union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi Tshilombo, c’est vrai qu’il n’a pas voulu restituer tout le menu des échanges avec les prélats catholiques.

Toutefois, le fils du sphinx a servi son peuple quelques miettes clés. Entre les non dits et les non à dire, politesses diplomatiques, Tshisekedi fils ferait savoir que les chefs des diocèses lui auraient conseillé de dialoguer avec ses adversaires. Raison pour laquelle, le président de la république les a cités, chacun avec son lot d’humeurs ou de dispositions, afin de prouver la bonne foi de sa main tendue.

Le président Félix Tshisekedi, a-t-il vraiment répondu aux journalistes ou aux chancelleries, à ses adversaires politiques. A-t-il préparé son concitoyens à une suite. Les congolais comprennent-ils ces enjeux. Les congolais savent-ils qu’ils devraient soutenir leur chef de l’État ?

Rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?