Le jeune KATUKU KASONGA Benoît, 15 ans révolus,a été retrouvé mort dans un puits de diamant, ce lundi 07 avril 2025 dans le village de Bakwa Cimuna.
Selon les sources de LuCommedias.cd, l’infortuné a profité de ces vacances de Pâques pour aller creuser le diamant au polygone avec l’un de ses collègues jeudi 03 avril dernier. A leur retour, ils ont été pourchassés par l’un des patrouilleurs commis à la sécurité du polygone de la MIBA.
Dans leur fuite, ce jeune est tombé dans un puits abandonné après exploitation artisanale, non loin de la mosquée de Bena Madiatu, dans la commune rurale de Lupatapata, au territoire qui porte le même nom.
C’est ce lundi matin que son corps a été retrouvé déjà en état de décomposition. Son collègue et le patrouilleur qui les avait pourchassés sont aux arrêts pour raison d’enquêtes.
Signalons que c’est un énième décès dû à l’exploitation artisanale de diamant dans ce coin du Kasaï Oriental. Le président de la société civile du Congo, section de Lupatapata compatit avec la famille de la victime. Liévin MUTALA MBOMBO demande aux autorités compétentes de prendre des mesures nécessaires pour éviter pareil cas dans le futur.
Paulin KASONGO
Laisser un commentaire