Lors de la défense du projet de budget 2025, la voix de la ville de Mwene Ditu a été entendue. Malgré le nombre de pages, la députée provinciale Christelle Keta l’a degrené. Dans les entrailles des pages, l’élue de la ville de Mwene Ditu a découvert des choses.
Pour commencer, l’ancienne ministre provinciale du genre a déclaré que le budget 2025 était, en vrai, celui de 2024. Seule la couverture a changé, a indiqué l’avocate ressortissante de l’Université de Mwene Ditu.
Lors de son intervention, la députée Christelle Keta a fait voir au gouvernement Iron Kalombo que l’école primaire Kanene était déjà construite. Comment une telle information peut échapper à un gouvernement provincial. S’agit-il d’un malentendu, d’une erreur de saisie ou matérielle, des interrogations sont légion. Là-dessus, plusieurs Ditois (habitants de Mwene Ditu) ont encouragé la députée au cours de l’émission Débat Communautaire pour qu’elle aille jusqu’au bout avec la vigilance.
L’autre cheveu de la sauce budgétaire ce sont les quinze millions de francs congolais alloués à la réparation des matériels non identifiés. Pour la députée provinciale Christelle Keta, le gouverneur doit préciser à la représentation provinciale de quoi il s’agit car la page ne le dit pas.
Hormis ces deux grandes illustrations, l’élue de Mwene Ditu a relevé bien d’autres clichés du projet budgétaire dont les frais d’entretien du groupe électrogène que la province loue. Selon Me Christelle Keta, la province devrait envisager l’achat de ses matériels et équipements en lieu et place de louer et entretenir ceux des privés.
Sachez que l’intervention de la députée Christelle Keta était entrecoupée des applaudissements et des réactions de ses collègues. Surtout quand il était question de la part des actions gouvernementales à réserver à la ville de Mwene Ditu.
L’élue avocate a évoqué la différence entre l’égalité et l’équité. Sa ville natale et électorale donne plus de recettes et devrait, en retour, enregistrer plus d’actions de l’exécutif provincial.
Rédaction
Laisser un commentaire