L’église catholique et l’Ecc vont des palais en palais dans ce qu’elles appellent consultations pour la paix. En ce jour, les chefs de ces églises se séjournent à Goma dans le Nord Kivu. Ils comptent rencontrer tous ceux qui ont un mot dans l’invasion que subit injustement la RDC.
Alors que l’opinion doute de la congolité du banc de leurs interlocuteurs de Goma, les pasteurs continuent leur safari. Selon des sources, le calendrier de leur déplacement prévoit la tournée en Europe via le Rwanda. Dans le vieux monde, la Cenco et l’Ecc tiennent à s’entretenir avec les autres opposants dont Moïse Katumbi, Jean Claude Vuemba et Franck Diongo.
Quant à l’autorité morale du Fcc, les pasteurs de la Cenco et l’Ecc ne vont pas le rencontrer. Joseph Kabila a chargé Raymond Tshibanda d’échanger avec eux. Cette délégation de pouvoir de l’ancien président de la république annoncerait-elle des gouttes d’eau dans le gaz. Quel message renvoie le Raïs à ces pasteurs, aux congolais et à la communauté internationale. Apparemment, la ronde des religieux irait droit au cul de sac.
Cependant, à Kinshasa le président Félix Tshisekedi a ouvert ses portes aux autres chefs d’églises. Au sortir de cette audience, ceux-ci ont salué la disponibilité du chef de l’État et ont annoncé qu’il prône l’inclusivité. Cela étant, les consultations que mènent la Cenco et l’Ecc, est-ce une blague ou une bague d’une quelconque alliance ?
Redaction
Laisser un commentaire