Lomami Santé : Un cas positif de Monkeypox enregistré au territoire de Kabinda ?
Plusieurs sources indépendantes et proches des responsables de la santé affirment que la province de Lomami vient d’enregistrer son premier cas positif de Monkeypox. Depuis des jours, cela circulait dans la population de Kabinda, chef-lieu de Lomami. Seulement, aucune institution officielle n’osait commenter cette rumeur. Mais aujourd’hui, les choses semblent confirmer la présence de la « maladie de singe » à Lomami.
Selon des sources officielles de la santé, mais sous anonymat, la confirmation est de l’institut National des Recherches Biomédicales « INRB » à Kinshasa, ce 05 septembre 2024.
Ce cas est du ressort de la Zone de Santé de Kabinda, village Kampoto II dans l’aire de santé de Nkumba Tshizubu en pleines frontières du Kasaï Oriental.
Alors que la compétence de la déclaration officielle appartient au gouverneur ou son délégué, l’opinion de Lomami reste en expectative. C’est pour ce soir ou demain, les autorités compétentes n’ont pas de temps à perdre soit pour infirmer et laisser la population vaquer tranquillement à ses occupations, soit confirmer et prendre des dispositions barrières.
Dans cet intervalle, votre lucommedias.cd appelle à l’observation stricte des mesures pour se protéger et protéger les autres de ce diable de Monkeypox.
Médard Ngoyi Nguaya Tshuma
Laisser un commentaire