Ces échauffourées ont été occasionnées par les coups de feu tirés par la police montant la garde dans la mine de l’entreprise de Kambove. Ainsi, ça a causé la mort d’un exploitant minier la nuit de ce mercredi 13 Novembre après avoir observé une entrée illicite des exploitants artisanaux. Francis Kalongo, administrateur de territoire, l’a confirmé au micro de la radio Top Congo.
» L’assassinat d’un creuseur artisanal par les éléments de la police de Kambove, alors qu’il entrait par effraction dans la concession de l’entreprise Kambove Mining est à la base de cette situation. »
Dès les premières heures de ce jeudi 14 Novembre, les creuseurs artisanaux sont descendus dans les rues. Au cours de ces altercations, au moins 4 personnes ont perdu la vie, 2 véhicules et le bureau de l’État major ont été brûlés, le bureau de l’administrateur du territoire saccagé, et plusieurs détenus libérés, précise l’AT de Kambove.
L’indisponibilité des zones d’exploitation artisanales dans cette partie est l’un de majeur problème participant aux récurrents conflits entre les forces de l’ordre et les creuseurs artisanaux dans ces sites miniers. L’opinion publique congolaise s’attend à une amélioration des conditions de vie de la part des autorités.
Méshac/Mukendi
LuCom/ Lubumbashi
Laisser un commentaire