Luilu culture : Après la tenue de la SCKAN 4, la fête continue avec les artistes traditionnels !
La quatrième édition de la soirée culturelle Kanyok est passée mais elle vibre encore au rythme traditionnel à Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu. Déjà dès le matin de ce dimanche 15 septembre 2024, les fils et filles Kanyok venus de partout ont envahi l’espace de l’auberge Fomus. Cette masse au tour de la culture Kanyok danse et s’épanouit au travers de cantiques traditionnels animés par le groupe Bana viva.
Au micro de Lucommédias.cd, la coordinatrice nationale de la SCKAN martèle que la soirée culturelle Kanyok est un cadre d’expression culturelle. Inamwaan Christel Tendo est restée convaincue des potentialités, des talents et des créateurs extra-ordinaires qu’a la communauté Kanyok. Elle ajoute que les filles et fils Kanyok ont juste besoin d’un cadre qui leur permettra de s’exprimer et la SCKAN l’a démontré.
Ainsi, Inamwaan, souligne que la soirée culturelle Kanyok rassure à toutes les personnes particulièrement la communauté Kanyok, qu’elle ira jusqu’à l’édition 100. Par ailleurs, dit-elle, après nous, il y aura toujours d’autres personnes qui vont pérenniser cette initiative combien louable. À en croire Christel Tendo, la SCKAN représente la valorisation de Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu, également la force dit-elle de »Bin Kanyok » autrement dit la dignité de son peuple.
Notons que la quatrième édition de la soirée culturelle Kanyok s’est déroulée le samedi 14 septembre 2024 à Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu, sous le thème central « L’unité dans la diversité culturelle ».
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire