Accueil Administration Emplois Sécurité Kamiji: Il n’y a pas eu de nouveau groupement mais il s’est passé ceci !
Sécurité

Kamiji: Il n’y a pas eu de nouveau groupement mais il s’est passé ceci !

Jusqu’à l’avènement du gouverneur Iron Kalombo, la situation administrative du groupement de Nkombe au territoire de Kamiji n’était pas bonne. Selon des sources, le chef de ce groupement de fait ne savait pas accéder à son poste. Ainsi, déterminé à gérer pour la paix, le gouvernement provincial de Lomami a tenu à régulariser la situation.

Via la division provinciale de l’intérieur et le ministère provincial de l’intérieur, le chef du groupement Kanya wa Kanya Ambroise, longtemps bloqué, a été investi à Nkombe officiellement. Membre de la lignée régnante, le désormais chef du groupement de Nkombe avait été victime des blocages de la part des autorités locales de l’époque.

Comme on peut s’en être bien rendu compte, le gouvernement de Lomami n’a nullement créé un quelconque groupement dans le territoire de Kamiji. Plutôt, il a rétabli l’ordre et fait justice en respectant les us et coutumes de ce peuple du secteur de Luekeshi. Groupement de fait depuis les années 30, d’après des renseignements, « bena Nkombe » garde son statut de groupement et équivalent de localité.

L’investiture de Kanya wa Kanya, fils de la lignée régnante, à la tête du groupement est un acte de paix et pour la paix dans cette partie du territoire de Kamiji et de la province de Lomami en proie à des conflits coutumiers répétés.

Pour rappel, le territoire de Kamiji est constitué des 13 groupements officiels contrairement à ce qui a été dit précédemment par notre correspondant.

La rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Luilu société : Encore un accident ferroviaire à Luputa, une locomotive loupe un motard !

La circulation ferroviaire continue de poser de sérieux défis de sécurité à...