Luilu pont et routes : Le député national Joseph Mbaya invite en mode d’urgence les ministres des ITPR et celui du développement rural !
Le député national Joseph Mbaya viennent de saisir officiellement ministres nationaux des infrastructures, travaux publics et reconstruction et celui du développement rural. Face à la dégradation des infrastructures de sa base du territoire de Luilu, l’élu appelle Alexis Gisaro et Muhindo Nzangi seront à agir en urgence chacun selon son secteur. Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi les a invités via une correspondance leur adressée individuellement.
Dans sa première correspondance, le député national Joseph Mbaya Kabwe a expliqué au ministre des ITPR l’importance du pont Luilu sur la route nationale numéro un. L’état de cet ouvrage est désormais un danger public. Selon wa Muadi, le gouvernement Suminwa doit intervenir pour la continuité des trafics et la protection des populations usagères de la RN1. Installé à l’époque coloniale, le pont Luilu ne sait plus supporter les poids lourds. Pour cela, l’unique double élu direct de Lomami propose son remplacement par un autre d’un bon tonnage et neuf.
En ce qui concerne le ministre Muhindo Nzangi, le député national Joseph Kabwe l’a saisi au sujet des routes de desserte agricole du territoire de Luilu. À ce jour, toutes les voies d’évacuation des produits agricoles n’existent que de nom. Pourtant, Luilu est ce territoire grenier qui nourrit les deux villes les plus proches de l’espace grand Kasaï. Mwene Ditu et Mbuji-Mayi consomment, essentiellement, les maïs, l’arachide , le haricot cultivés au territoire de Luilu, rappelle l’homme de terrain.
Au téléphone lucommedias.cd, Mbaya wa Muadi se réjouit du sort que le bureau de l’honorable président Vital Kamerhe a réservé à sa démarche. Le deuxième homme fort de la République vient de lui accuser réception. Ceci illustre le caractère et la détermination de l’assemblée nationale pour pour que les deux ministres répondent aux préoccupations du député de Luilu Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi.
Les électeurs du territoire le plus peuplé de Lomami peuvent se frotter les mains.
Rédaction
Laisser un commentaire