Finalement, les élèves de l’école primaire Luputa de Tshinzamba, au territoire de Luilu, peuvent étudier. À cause de l’incendie de leurs salles de classe et bureau de la direction, les enseignements sont suspendus depuis plus d’une semaine. Les enfants de Tshinzamba et environs sont restés à la maison en train d’appeler au secours.
À l’issue de ces cris de détresse, quelqu’un a trouvé a répondu favorablement. Il s’appelle Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi. Député national de Luilu, l’homme de coeur vient de compatir avec les deux écoles primaire et secondaire ainsi qu’avec les parents d’élèves.
Depuis Kinshasa, wa Muadi a dépêché ses lieutenants à Tshinzamba. Chargés de ce qu’il faut pour la reprise des cours, le chef des travaux Christophe Tshibanda et Jean Marie Tshiamala ont foulé la cendre de l’école primaire Luputa.
Devant l’échantillon des bénéficiaires, les deux émissaires ont encouragé les responsables scolaires à reprendre rapidement les cours. Informé de l’incendie par un article lucommedias.cd, le député Joseph Mbaya leur a envoyé des bâches comme souhaité.
En sus, le féru du pouvoir de l’amour y a ajouté des boîtes de craie et une enveloppe pour les achats et la main d’oeuvre qui va installer ces bâches. Toutefois, l’élu national promet de saisir les autorités compétentes pour le cas de cette école incendiée.
En réaction, les bénéficiaires ont vivement remercié le bienfaiteur. Ayant toqué à plusieurs portes, ils avouent être surpris agréablement par celui que Luilu appelle son espoir. Pour rappel, l’EP Luputa de Tshinzamba a été incendiée par la population en colère à la suite du décès inopiné d’une jeune fille de quatorze ans.
Junior Ciowa
Junior Kabambi
Laisser un commentaire