Lomami politique : Que deviennent les promesses du Gouverneur Iron Van Kalombo notamment sur les Finances provinciales, Ensemble pour la République décrypte !
Le tout premier discours du gouverneur de Lomami était plein de bonnes intentions sinon promesses. Des mois plus tard, les cadres d’Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, le passe aux cribles. Ce vendredi 20 septembre 2024, à Kabinda-ville chef-lieu de la Province de Lomami, une voix s’est élevée.
Dans une exclusivité accordée à Lucommedias.cd, Légitime Nshimba, coordonnateur adjoint d’Ensemble pour la République, demande au Gouverneur Iron Kalombo d’organiser en toute urgence une commission des leaders des partis politiques de Lomami pour aboutir à la gestion intégrale de la Province.
Selon ce cadre d’Ensemble, la Province ne doit pas être gérée sous forme d’un apanage d’un seul Monsieur, étant donné qu’elle regorge plusieurs partis politiques, mouvements citoyens et autres structures pouvant prendre part à son décollage tant attendu par les Lomamiens et Lomamiennes de Kamiji, Lubao, Kabinda, Ngandajika et Luilu ainsi que des deux villes.
» Nous nous sommes rappelés aujourd’hui du tout premier discours du gouverneur IGF. Ayant constaté que la province patauge doucement dans la boue, nous avons préféré aider le Gouverneur IGF d’organiser une commission des leaders des partis politiques afin de suivre sa vision de redévabilité à la population. Cette commission l’aidera à faire des audits chaque mois, » a avancé le coordonnateur adjoint d’Ensemble pour la République.
Pour Légitime Nshimba, le gouverneur doit se pencher urgemment sur ce dossier très délicat surtout que son discours, le tout premier, certains ont réussi à l’exploiter pour l’intérêt de la population, parmi lesquels Ensemble pour la République.
Ce cadre du parti de Moïse Katumbi ajoute que la Lomami a droit de savoir tout ce qu’elle produit régulièrement en matières financières, et ce qu’on fait avec.
» Pourquoi quand il n’y a pas d’argent on nous informe régulièrement et quand il n’y en a plus ils se taisent. Le Gouverneur avait promis qu’il rendrait compte, et jusque-là il ne l’a pas fait, pourquoi ? Veut-il nous dire encore qu’il n’y a pas d’argent comme ses prédécesseurs ? », S’est interrogé ce membre de l’opposition.
Lors de sa première prise de parole, le quatrième Gouverneur de Lomami avait promis à la population en date du 01 juillet 2024, de publier régulièrement les finances de la province.
» Je voudrais que vous nous accompagniez à réaliser les recettes… J’avais promis aux honorables députés que je serai gouverneur-IGF et je vais le réaliser. Les recettes qui seront mobilisées, dans le cadre de redevabilité, je vous en rendrai compte régulièrement. Ça veut dire que je vous dirai ce que j’en ferai directement ou indirectement. Indirectement, c’est à travers les honorables députés, vos élus, directement, c’est au-devant de vous », avait promis le Gouverneur Iron Van Kalombo.
Ezaboto Yombue
Laisser un commentaire